Charte de la Guilde

Aller en bas

Charte de la Guilde

Message par Angelou le Mar 10 Mai - 21:58

I - GENERALITES


La guilde L'Ordre d'Élysium côté République sur le serveur The Mantle Of The Force (serveur PvE français Stars War : The Old Republic) a vu le jour pour permettre aux membres Élysiens qui s'y intéressaient de pouvoir se retrouver et jouer ensemble. Le but est simplement le plaisir de jouer, mais aussi passer de formidables moments de convivialité en étant tous réunis et en interagissant dans un univers que nous aimons. Cette guilde est ouverte à tout joueur de tout niveau.

Même si cela peut paraître une évidence, des règles de savoir-vivre sont néanmoins attendues de tous nos membres : tolérance, entraide, bonne humeur et respect sont donc les mots d'ordres afin que nous puissions tous partager un temps de jeu agréable.


I.1 – Respect


Point essentiel et vecteur de santé pour la guilde, les membres sont priés de se respecter les uns les autres. Il faut comprendre et accepter que si notre intérêt pour le jeu nous réunis, nous sommes potentiellement différents et que, nécessairement, il peut parfois arriver qu'il y ait des incompréhensions, des méprises, des agacements vis-à-vis d'actes ou de propos tenus par d'autres membres. Si cela devait arriver, nous attendons de vous que vous fassiez preuve d'intelligence. Commencer par en parler à l'intéressé en tête à tête si vous pensez que cela ne va pas envenimer une situation et que la communication est possible, et si nécessaire à un commandant si cette explication n'est pas suffisante.
Faites preuve de maturité pour vous autogérer et prendre sur vous de temps en temps : après tout, on se retrouve sur SWTOR pour s'amuser et passer un moment entre amis.
Vous devrez en outre faire également preuve de respect envers les autres joueurs de SWTOR. Les insultes sont prohibées. Il en va de l'image de la guilde et tout manquement à cette règle entraînera une session du Conseil afin de décider les sanctions qui s'imposent.


I.2 - Communication


De nombreux outils de communication sont mis à votre disposition et vous pouvez les utiliser 24h sur 24h, 7 jours sur 7, sans aucune limitation :Le Forum est un support interactif intéressant, vous pouvez partager vos impressions, les stratégies des boss, les crafts, les métiers, les classes, etc. Il permet aussi de proposer ou d'annoncer les activités en groupe que vous souhaitez organiser ou consulter celles que proposent les autres joueurs : quêtes à plusieurs, quêtes héroïques, instances, event PvP. Vous pourrez aussi y prendre connaissance auprès des commandants. C’est donc un outil très utile à la vie de la guilde.

Le Serveur TeamSpeak est un serveur vocal, il permet aux membres de se retrouver et de partager des soirées de franches rigolades. Attention, l'humour peut y être salace, les gens y sont parfois un peu foufou, donc ne paniquez pas si vous entendez un cri strident vous percer les tympans : cela n'est probablement qu'un Tank qui implore du Heal en direct live !!


I.3 – Langage


La langue française étant la langue la plus utilisée sur le forum, vous devez vous en servir (faites un petit effort pour vous faire comprendre et pour respecter notre bon vieux français). En effet, il y a une grande différence entre employer des abréviations : « Je vous aime ts » et employer le langage SMS : « G Vs M ts ». Ainsi, à opter pour écrire vite, personne ne vous tombera dessus si vous employez des abréviations, en revanche, c'est à vos risques et périls d'employer le langage SMS : peu de gens font l'effort de tout décrypter quand ce n'est pas simplement qu'ils n'y arrivent pas, donc attendez-vous à être quelque peu incompris.


I.4 - Sexe


Faites jouer votre finesse : l'humour sexuel est tout à fait autorisé, tant qu'il respecte la close I.1 – Respect. Si un officier, ou un membre, remarque que l'humour dérape vers des allusions sexuelles trop directes, vous pourrez être rappelé à l’ordre voire encourir des avertissements directs si vous aller trop loin ou persistez (jamais méchant mais à prendre en compte). L'Ordre d'Élysium est une guilde de divertissement, pas de rencontres plans culs, autrement dit, si vous avez des affinités avec un membre en particulier, vous devez utiliser les fonctions du jeu : Chuchoter (/whisper), ou les fonctions du Serveur Vocal (passer sur un autre canal), ou les fonctions du forum (messages privés).Si une conversation très claire et limpide est lue ou entendue sur un canal de guilde ou canal vocal, vous pouvez être interrompu dans votre « élan » et prié de le faire par d’autres moyens de communication de la part de membres qui ne souhaitent pas assister à une parade nuptiale d'homo gaytus. Ne le prenez pas mal mais avec humour et changez simplement de canal, utilisez une autre interface (MSN, skype...), ou les moyens précités ci-dessus. A ne pas faire cela, vous prendrez le risque d’une sanction plus lourde au niveau de la guilde. Pour rappel, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.


I.5 - Liberté


La liberté d'expression est un point essentiel pour rester libre dans la guilde et pour pouvoir avancer ses idées, ses critiques et ses impressions. Vous pouvez pour cela poster sur le forum tout ce que vous voulez, tant que cela n'implique pas des règlements de compte ou des polémiques à caractère personnel. En cas de conflit particulier, en tant que membre, vous êtes habilité à demander une réunion avec les Commandants et à en discuter pleinement, à tout moment, de vos préoccupations avec eux. S'il s'agit d'un conflit personnel, les entretiens seront toujours contradictoires, en présence de tous les membres incriminés. En somme, tant que vous restez respectueux et constructifs dans vos propos, vous serez entendus par l'ensemble de la guilde. Attention, il est absolument essentiel de rappeler que la liberté d'expression ne vous autorise pas à défier les règles établies ou encore à les contester. Nous avons créé la guilde L'Ordre d'Élysium pour qu'elle reflète notre vision du jeu entre joueurs ; les Commandants doivent respecter la philosophie initiale de la guilde, même si les joueurs réclament des orientations différentes. Vous êtes accueillis au sein de la guilde dans ce contexte bien précis et n'avez pas vocation à changer cela au détriment d'autres membres ne répondant pas à vos critères de jeu. La guilde n'est pas votre propriété et vous êtes tout à fait libre de vous en aller si elle ne répond pas à vos attentes, plutôt que de tenter coûte que coûte d'imposer votre vision de la communauté. A défaut, cela ne vous empêche pas, bien au contraire, de développer une activité mettant l'accent sur ce que vous préférez au sein de la guilde avec d'autres membres intéressés, sous réserve de la conserver ouverte à tous.


I.6 - Médiation


En dehors de la liberté d'expression, nous vous invitons à régler vos comptes en commençant par essayer de faire preuve de maturité au travers d'un tête à tête avec le(s) intéressé(s). A défaut d'une résolution simple et en bonne entente, vous passerez toujours par les Commandants qui auront alors un rôle de médiateur. Il leur incombe totalement, et c'est de leur responsabilité, de prendre le temps d'écouter tout ce que les membres ont à leur dire, dans la limite de leur disponibilité. Sachez que chaque requête est toujours relayée auprès de l'ensemble des Commandants, quelque soit celui que vous avez sollicité initialement, permettant une information transparente au niveau de la gestion de la guilde et évitant d'avoir plusieurs sons de cloches ou des membres qui font la girouette entre deux chuchotements. Étant donné qu'aucun Commandants n'est pas psychanalyste, attendez-vous à être entendu mais pas toujours compris : la tâche des Commandants est d'être avant tout objectif, de penser aux intérêts de la guilde et de la communauté dont elle dérive avant de songer aux vôtres, et clairement de résoudre le conflit le plus rapidement possible, quitte à trancher dans le vif si nécessaire plutôt que de laisser la gangrène se répandre à toute la guilde. Si un conflit est amené sur la place publique, les Commandants, garant de la convivialité au sein de L'Ordre d'Élysium, prendront toutes les mesures nécessaires pour isoler la perturbation.


II - OBJECTIFS


A ce jour, les objectifs de la guilde sont simples : fournir à tous les joueurs de SWTOR un cadre d'accueil pour tout type de joueurs réunissant les membres du site L'Ordre d'Élysium. Il n'est demandé à aucun joueur un temps de jeu particulier ni aucun level minimum pour venir jouer avec nous. Les membres sont entièrement libres de jouer comme ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.


Il peut exister cependant des axes de divertissement organisés par tout membre de Pandémonium. La guilde Pandémonium n'offre pas un service de jeu, mais un espace d'expression ou tout membre peut susciter, organiser et développer une activité IG. Nous vous encourageons d'ailleurs à interagir autant que possible au sein de la guilde, SWTOR valorisant particulièrement au travers de la sociabilité cette approche. En effet, jouer à plusieurs, que ce soit en instance, sur les quêtes journalières héroïques, voire même simplement les quêtes normales, génère du fait de la mécanique IG plus d'expérience, de meilleurs loots, des points de sociabilités au travers des vidéos de quêtes...


II.1 – Vie en communauté


L'axe principal, le noyau de la guilde, c'est évidemment la vie en communauté. Bien que ce ne soit pas un objectif, il est essentiel de rappeler que si SWTOR est un jeu, la guilde L'Ordre d'Élysium n'est rien d'autre - de part son affiliation directe - qu'une extension de la communauté initiale du site L'Ordre d'Élysium. Autrement dit, cela reste un espace de divertissement, mais avant tout de partage et de communication. Connectez-vous pour rejoindre vos amis et passer un moment avec eux.


II.2 – PvE


SWTOR propose une vaste palette de contenu PVE au travers des quêtes, quêtes héroïques H2 (2 joueurs recommandés) ou H4 (4 joueurs recommandés), instances et World Boss (1 par planète).Au niveau 55 apparaissent également des instances à 8 ou 16 joueurs, qui peuvent être modulées sur la plan de la difficulté (normale, héroïque, cauchemar). Premier principe de base de la guilde sur ce plan, aucune activité ne sera pilotée exclusivement par un commandant référent. Ils vous incombent à vous, membres de la guilde, de faire vivre celle-ci en n'hésitant pas à proposer et générer les activités de groupe que vous souhaitez voir se mettre en place. Ainsi, tout le monde peut proposer et créer un groupe pour faire avancer plus vite telle série de quête, faire telle quête héroïque, tenter de tomber tel World Boss ou faire telle instance, cela de façon spontanée le soir même (plutôt pour les quêtes, quêtes héroïques et instances classiques, éventuellement pour HL 55) ou bien en avance (principalement HL pour les niveau 55). Dans ce dernier cas, le forum est là pour le permettre, tant que la mécanique IG ne propose pour l'instant pas de calendrier . "Sur le plan du HL, nous avons à ce jour au sein de la guilde peu de joueurs de niveau 65 suite au commencement de la guilde." Si nous avons maintenant pas mal d'expérience sur le contenu proposé, Nous découvrirons donc ensemble cela, dans l'esprit de ce qui a été dit ci-dessus, qu'il n'y aura pas de système d'équipe fixe, mais un système de roulement où la priorité devra être donnée aux membre qui n'ont pas pu faire l'event précédent, de façon à ce que tous ceux qui veulent participer puissent le faire. Seules limitations à cela, la nécessité de répondre au nombre de heals et de tank nécessaires, et l'obligation pour les membres qui souhaitent participer et l'annoncent d'être présent au rendez-vous. L'initiateur de l'évènement devra également assumer son engagement et avoir fait le nécessaire pour l'organiser (prise de renseignement sur les stratégies par exemple, éventuellement poser des conditions de stuff requis, voire pourquoi pas un event découverte clairement annoncé comme tel histoire que les wipe s'ils surviennent soient pris dans la bonne humeur par tous les participants qui pourront s'y attendre et auront assumé les risques en s'engageant, etc.).
Nous invitons très fortement les membres qui organiseraient ces évènements à prendre le soin de créer un sujet sur le forum pour présenter leur sortie. Cela permet d’appuyer la convivialité qui règne entre les joueurs et permet de montrer aux curieux que L'Ordre d'Élysium peut être une guilde active !


II.3 – PvP


Le contenu PvP de SWTOR s'avère être une excellente surprise dans sa forme qui séduit beaucoup de joueurs pas particulièrement adepte du PvP, voire anti PvP tout en semblant satisfaire les PvPer avérés. Les arènes sont thématisées, entre partie de huttball trash (basketball façon Mad Max), contrôle de terrain en attaque ou en défense, ou combat pour le contrôle de canons afin de détruire le gros vaisseau de la faction adverse. Il y a clairement dans l'air l'idée de se faire des arènes en groupe de guilde Mais de la même façon que pour le PVE, c'est à vous, membres, de ne pas hésiter à susciter ces events.


III - ORGANISATION DE LA GUILDE

Pour réguler l’afflux de nouveaux joueurs et permettre aux Commandants de prendre facilement connaissance des nouveaux venus sur L'Ordre d'Élysium, vous devez obligatoirement postuler sur le forum en vous présentant pour rentrer dans la guilde. Une fois que chacun vous aura accueilli comme il se doit, les Commandants s’entretiendront avec vous pour s'assurer que vous avez bien intégré l'esprit de la Guilde et compris la Charte, et éventuellement vous informer de quelques astuces à connaître au démarrage ou vous signaler certains évents à venir. Si vous êtes en accord avec les principes de notre communauté, ils pourront alors opérer votre guildage au rang temporaire de Soldat 1C et par la suite vous pourrez obtenir des promotions si vous utilisez TeamSpeak, que vous participez aux évents et que vous vous intégrer bien.

Les grades de la guilde sont les suivants :



Maître de Guilde nommé Chancelier :
Théoriquement, dans la logique de L'Ordre d'Élysium, cette position est normalement attribuée au personnage d'un des créateurs ou administrateurs de la communauté de L'Ordre d'Élysium qui sont les seuls à garantir l’inviolabilité du support (notre serveur vocal, notre site et forum, etc…), cela afin de permettre le contrôle du tag et son accord avec les principes. Il est actuellement occupé par Angelou, des sièges restent libres au sein des Commandants, seul les personnes qui ont fait preuve d'un investissement très important pourront prétendre à cette place.
Le Maître de la Guilde est Président du Conseil de la guilde qui est strictement composé de ce dernier ainsi que de tous les Commandants.



Commandants :
Il s’agit de la seule figure d’autorité de la guilde après le Chancelier.
Ce sont les 3 autres fondateurs de la guilde : T'izz, Saukka et Grumgrum.
D'autres sont sélectionnés si ce sont des rerolls ou alors sur des critères tel que la présence active, l'aide apportée régulièrement aux autres membres, la convivialité dont ils font preuve avec tous. Le système de nomination nécessite l'accord de tous les Commandants et du Chancelier en place. Ils ont le devoir de répondre à toutes vos questions et de vous écouter si vous en ressentez le besoin. Toutes leurs décisions sont prises en concertation avec le Chancelier.


Toutes les décisions prises par le Conseil de la Guilde influant sur la vie de la Guilde ou des joueurs seront notifiées :


   - Toujours directement au membre qui a soumis sa requête au Conseil
   - Sur le Forum lorsque la décision est de nature à affecter la vie de guilde
   - Dans un historique privé surveillé par les Administrateurs

Ils sont les garants du respect de la présente Charte et de la Guilde L'Ordre d'Élysium. En ce sens, ils ont tous pouvoirs pour prendre ensemble des décisions critiques et pour les appliquer. Un membre pourra recevoir des avertissements, être rétrogradé, voire mis en quarantaine, voire même banni de la guilde et du forum de manière définitive dans des cas exceptionnels.
Ils doivent être inscrit sur le Forum et être présent sur TeamSpeak.

Major :
Il s’agit d’un rang indiquant que vous avez été présent et actif régulièrement sur une période de 3 mois. Vous pouvez dorénavant guilder de nouveaux joueurs : attention toutefois à prendre connaissance du guide de guildage et à en respecter l'esprit.
Ils doivent être inscrit sur le Forum et être présent sur TeamSpeak.


Capitaine :
Corps de de la guilde et membre actif, vous êtes un membre essentiel a la guilde.
Il s’agit d’un rang indiquant que vous avez été présent et actif régulièrement sur une période de 2 mois.
Ils doivent être inscrit sur le Forum et être présent sur TeamSpeak.

Lieutenant :
Il s’agit d’un rang indiquant que vous avez été présent et actif régulièrement sur une période d'1 mois.
Ils doivent être inscrit sur le Forum et être présent sur TeamSpeak.

Sergent :
Il s’agit d’un rang indiquant que vous avez été présent et actif régulièrement sur une période de trois semaine.
Ils doivent être inscrit sur le Forum et être présent sur TeamSpeak.

Caporal :
Il s’agit d’un rang indiquant que vous avez été présent et actif régulièrement sur une période de deux semaine.
Ils doivent dorénavant être inscrit sur le Forum et être présent sur TeamSpeak.

Soldat 1C :
Il s’agit d’un rang indiquant que vous avez été présent et actif régulièrement sur une période de deux semaine.

Soldat 2C :
Il s’agit d’un rang indiquant que vous vous êtes inscrit sur notre forum et que votre présentation a été validé par un modérateur.

Recrue :
Il s'agit d'un rang provisoire en attendant la décisions des Commandants sur votre promotion.


IV - BANQUE DE GUILDE


La banque de guilde est accessible par le Chancelier et les Commandants qui sont autorisés à déposer et retirer des crédits et des objets.
Les autres grades auront un accès restreint concernant le retrait de crédits et d'objets.
La Banque sert à stocker les crédits afin de pouvoir déverrouiller des forteresses, un vaisseau de guilde, etc...
Pour toutes demandes concernant ce sujet, veuillez en référer aux Commandants et au Chancelier.
Tous abus sera sanctionné par le Conseil de la Guilde.


V – Conseil de la Guilde


Le Conseil de la Guilde peut être convoquée à la demande des Commandants de leur propres initiatives ou suite à la sollicitation des membres. Il s’agit d’un conseil exceptionnel qui exige que les 3 Commandants fondateurs soient présents. Cette assemblée aura pour vocation de soulever d'éventuelles questions particulières sur la vie de la guilde, de proposer de nouvelles expériences aux joueurs et/ou de faire un point sur la guilde en général. Elle a donc pour vocation de statuer sur des sujets déjà proposés et étudiés sur le forum. Autrement dit, les thèmes abordés lors d’un Conseil de la Guilde sont validés quelques jours à l’avance sur le forum et aucun autre sujet ne sera abordé durant celle-ci. Par défaut, aucune déviation ne sera autorisée par le Conseil de la Guilde vers des considérations personnelles ou imprévues. Pourront ainsi par exemple y être annoncés les nouveaux venus, les changements de grade, un récapitulatif des évènements passés marquants, leurs réussites, les avancées des instances PvE et PvP, l’accomplissement de certains faits épiques, etc.
Viendront ensuite l'évocation des sujets proposés dans la cadre du forum via le sujet annonciateur de cette assemblée. Ce sujet sera posté et ouvert les 15 jours précédent le Conseil de la Guilde. Il permet aux membres d’exprimer leurs besoins, leurs idées ou les frustrations dû à certaines mécaniques dans la guilde.
Attention toutefois, le sujet sur le forum n’a pas pour mission d’accueillir une polémique ouverte et le Conseil de la Guilde n’a pas pour vocation de traiter des conflits entre joueurs sur la place publique(voire I.6 - Médiation). Le Conseil de la Guilde ne concerne pas directement les membres entre eux, mais uniquement les évènements et mécaniques qui régissent la vie au sein de la guilde, ce qui est très différent.

A la fin de chaque Conseil de la Guilde, un sujet sera immédiatement ouvert sur le forum pour résumer les échanges, signaler les décisions impactant la vie de la guilde, et lister nouveaux venus et changement de grade ou démission et nomination des Commandants et du Chancelier.

============================================================

Dans la mesure où vous adhérez aux principes posés dans le cadre de cette charte, nous avons hâte de vous accueillir parmi nous ! Longue vie à L'Ordre d'Élysium !


Dernière édition par Angelou le Mer 11 Mai - 13:39, édité 1 fois
avatar
Angelou
Fondateur
Fondateur

Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 21
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de la Guilde

Message par Tizz le Mar 10 Mai - 22:16

Lu & Approuvé !
(En entier ou pas !)
Tizz
avatar
Tizz
Fondateur
Fondateur

Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://ordre-elysium.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de la Guilde

Message par Angelou le Mer 11 Mai - 15:18

Lu & Approuvé aussi !
En même temps je l'ai écrite !
Angel'
avatar
Angelou
Fondateur
Fondateur

Messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 21
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de la Guilde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum